L’internet est défini comme un réseau informatique mondial. Toute la planète est interconnectée, facilitant ainsi un échange et partage d’informations. Mais avec un tel partage, il est primordial de faire attention aux intrusions et différents problèmes de sécurité qui ont lieu. Il y a de tout dans ce monde, c’est pareil sur internet. Il y a des vols et d’autres infractions. Avec le développement des IT, des nouvelles carrières et professions ont vu le jour, comme celui d’analyste en sécurité de l’information.

L’analyste sécurité de l’information

L’analyste sécurité de l’information est un nouveau métier parmi tant d’autres qui ont vu le jour avec le développement de l’IT. Comme tout métier IT, c’est une filière scientifique qu’il faut suivre. L’analyste sécurité de l’information doit remplir un grand nombre de tâches parmi lesquelles il est possible de citer :

  • Créer et réguler les pares-feux
  • S’assurer de la sécurité du réseau face à d’éventuelles attaques
  • Développer des commandes, normes et politiques de sécurité
  • Fournir un service ou un soutien technique de dernier niveau
  • Analyser et résoudre les impacts de sécurité suites aux mises à jour
  • Fournir des conseils pratiques et techniques au personnel travaillant sur le déploiement des réseaux de l’entreprise
  • Assurer le suivi des vérifications et différents contrôles de sécurité sur les environnements informatiques de l’entreprise
  • Rester à jour vis-à-vis des nouvelles innovations concernant la sécurité informatique

Les prérequis

L’analyste sécurité de l’information doit disposer d’excellentes connaissances en informatique IPS/IDS, (TCP/IP), SIEM, DNS et même les services web. En plus un diplôme en sécurité informatique est de rigueur, que ce soit un Certified Information Systems Security Professionnal (CISSP) ou un Certified Information Security Manager ou encore un Certified Information Security Auditor (CISA). Le salaire moyen d’un analyste sécurité de l’information est de 37 € par heure, soit environ 73 000€ par an.