Avec le développement des nouvelles technologies de l’Information, plusieurs emplois font leur apparition. Le secteur de l’informatique regorge de débouchés professionnels, ce qui attire de plus en plus d’investisseurs, créant un effet boule de neige. La carrière d’ingénieur cloud est l’un des nouveaux débouchés. Même si les compétences requises restent celles de la plupart des métiers de l’IT, quelques points sont à préciser.

Ingénieur Cloud : Son rôle ?

Le poste d’ingénieur cloud est très important dans toutes les entreprises. Par contre, pour les entreprises spécialisées dans les TIC, ce poste est crucial. L’ingénieur cloud est celui chargé de gérer le stockage des données d’une entreprise dans le serveur cloud. L’intérêt de ce poste réside dans la protection des données de l’entreprise ; il permet aussi un accès facile aux données pour les membres de l’entreprise. Il est en quelque sorte un professionnel des données dématérialisées.

L’ingénieur cloud est aussi celui chargé de choisir le stockage cloud le plus adapté à l’entreprise, en fonction des spécificités de celle-ci. Les services cloud étant des offres d’abonnement, il se doit d’étudier les offres disponibles, d’un point de vue financier et sécuritaire.

Compétences requises et possibilités d’évolutions

Être ingénieur cloud, c’est maîtriser plusieurs outils informatiques à la fois. Entre les services de stockage, la programmation et les algorithmes, l’ingénieur cloud doit avoir des connaissances en virtualisation. Le monde du cloud ne doit avoir aucun secret pour lui. Il doit aussi faire preuve de calme, d’un grand sens des responsabilités, et être capable d’écouter et de communiquer avec ses collègues.

Plusieurs opportunités s’offrent à l’ingénieur cloud. Expert des solutions de stockage ou virtualisation, consultant SI, architecte infrastructures cloud, ce sont autant de perspectives d’avenir pour un ingénieur cloud. La demande est élevée, car les entreprises veulent toujours s’assurer de la sécurité de leurs données. Le salaire moyen est compris entre 3000 et 5000€.