Le domaine de la technologie de l’information est en constante évolution. Cela crée de nouveaux métiers dans le secteur. Depuis quelques années, on voit émerger de nouvelles carrières très prometteuses dans le domaine de l’IT. Parmi ces métiers, on trouve celui du spécialiste Intelligence Artificielle.

Le spécialiste Intelligence Artificielle, une spécialisation pour l’ingénieur en IA

Le métier d’ingénieur en Intelligence Artificielle fait partie des métiers révolutionnaires des technologies de l’information. Un ingénieur en Intelligence Artificielle est censé pouvoir créer des logiciels informatiques capables de réfléchir et effectuer différentes tâches exécutables par l’homme. Il est tout d’abord chargé d’analyser le comportement du cerveau humain face à un problème. Il utilise ensuite les données prélevées pour créer des programmes informatiques d’une complexité avancée afin de déchiffrer des données impossibles à déchiffrer par d’autres systèmes informatiques. On remarque d’ailleurs que les IA (Intelligence Artificielle) sont utilisables à des fins multiples et variées. On peut les utiliser pour la manipulation d’images et de vidéos, d’analyses prédictives, dans les jeux-vidéo, et bien d’autres domaines encore. L’ingénieur en Intelligence Artificielle peut se spécialiser et devenir un spécialiste Intelligence Artificielle.

Le spécialiste IA, un profil très recherché

Le domaine de l’IA est un domaine récent dans lequel il manque des professionnels spécialisés. Ainsi, les spécialistes IA sont très recherchés sur le marché, au point où les grandes entreprises du numériques et même les industriels sont prêts à payer cher pour les recruter. Le salaire moyen d’un spécialiste IA s’élève dans les 300.000 voire 500.000 euros par an. Les spécialistes IT sont généralement embauchés juste après leur doctorat.

Qui plus est, les avancées fulgurantes dans le domaine créent sans cesse de nouvelles spécialisations et un besoin continu de nouveaux talents et de nouveaux experts de l’Intelligence Artificielle en général. Mais également des applications concrètes et spécialisées de l’IA dans la robotique, l’automobile, la médecine, etc.