Un technicien en informatique est quelqu’un qui maîtrise les fondements, le fonctionnement et l’utilisation de l’outil informatique. Une qualification pour les métiers IT requiert tout au moins un Bac+2 suivi d’une spécialisation, un Bac+3, voire même un Bac+5.

Des compétences universelles

Les métiers IT les plus courants sollicitées sont les suivants : Développeur Web, Webmaster, Webdesigner, Responsable SEO, Chef de projet Web, Trafic Manager, Ingénieur en système d’information, Architecte Cloud, Analyste Data, Expert en Cybersécurité.

Presque toutes les institutions, entreprises disposent au moins d’un site internet. Ces sites web sont conçus sur la base d’un langage de programmation : le HTML. Le procédé conduisant l’obtention du site web est la programmation web. Après l’usage du HTML, le développeur utilise, si nécessaire, le CSS, un autre langage de programmation qui complète le HTML.

Des notions de sécurité informatique

Puisque la sécurité est un point capital et participe au bien-être et à la survie de toute entreprise, la configuration d’un VPN (Virtual Private Network) est l’un des procédés de sécurisation que doit maitriser un administrateur réseau. Le VPN joue en quelque sorte les intermédiaires entre les appareils d’une entreprise donnée et internet.

Il est donc impossible pour un pirate quelconque de remonter à n’importe lequel des ordinateurs et équipements connectés de l’entreprise. En plus, les ordinateurs connectés via un VPN ont accès à tous les sites sans restriction. Il est préférable de faire un abonnement au service NordVpn pour éviter les déconvenues d’un réseau non sécurisé.

Certains sites internet affichent, lorsqu’on les visite, des fenêtres et/ou boîtes de dialogues pour proposer à leur visiteur d’accepter tel ou tel contrat. Il est recommandé de s’abstenir d’accepter, d’autoriser ou de permettre ce dont on n’est pas sûr. Toute autorisation accordée pourrait faire place à une intrusion pirate.

Ainsi, toute personne travaillant dans une entreprise qui dispose de données sensibles doit avoir des notions basiques en sécurité informatique, même si sa mission n’est pas technique.